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Echoes of Los Santos – Cadre RP et règles de conduite

Les scènes illégales constituent un pilier important du serveur Echoes of Los Santos. Afin de garantir un environnement de jeu équilibré, cohérent et immersif, ces scènes sont soumises à un cadre réglementaire spécifique.

Le présent règlement vise à encadrer les activités criminelles, à préserver la qualité du roleplay, à éviter les abus et à protéger l'expérience de jeu des autres participants.

L'ensemble des règles ci-dessous est à respecter scrupuleusement. Tout manquement pourra donner lieu à des sanctions administratives, à un retour Illegal Faction Management ou dans les cas les plus graves, à une exclusion définitive du serveur.

1. Définition et encadrement des brawls

Un brawl est défini comme une bagarre impliquant plus de six joueurs s'affrontant à mains nues ou avec des armes blanches.

Règles applicables :

  • Il est strictement interdit de sortir ou d'utiliser une arme à feu durant un brawl.
  • L'usage du plaquage scripté (tackle) est également prohibé.
  • Il n'existe aucune limite maximale de participants à un brawl.
  • Les forces de l'ordre ne peuvent intervenir dans le brawl que si au moins trois policiers sont présents simultanément sur les lieux et uniquement si le nombre de participants est égal ou supérieur à huit.
  • Les forces de l'ordre sont toutefois autorisées à intervenir en aval de la scène pour interpeller les fuyards ou personnes blessées.

L'objectif est de permettre à ce type de scène communautaire de se dérouler de manière fluide, sans interruption extérieure injustifiée, tout en conservant une dimension de risque et de conséquence.

2. Roleplay offensif

Certaines scènes à forte connotation émotionnelle ou choquante doivent être strictement encadrées, voire interdites, pour préserver le confort et la sécurité psychologique de l’ensemble des joueurs.

Sont formellement interdites :

  • Viol
  • Démembrement
  • Cannibalisme
  • Zoophilie
  • Pédophilie
  • Nécrophilie
  • Inceste
  • Harcèlement sexuel

Exception encadrée : les scènes de torture légère sont tolérées uniquement si :

  • Toutes les parties impliquées donnent leur accord explicite en OOC.  
  • La scène reste modérée, crédible et proportionnée à l’enjeu RP.  
  • Elle peut être interrompue à tout moment à la demande d'un joueur.  

De plus, ce type de scène doit impérativement être joué dans un lieu isolé et hors de portée des autres joueurs. Si un administrateur considère que l’emplacement est trop public ou inapproprié, il pourra mettre fin à la scène.

Enfin, tout joueur qui pénètre volontairement dans une scène marquée comme sensible est présumé avoir consenti à en être témoin, sauf signalement immédiat.

3. Activités illégales (vols, braquages, rackets, cambriolages, arnaques, kidnappings)

3.1 – Zone d’application

Il n'existe aucune safe zone ou zone hors-RP. Toute la zone de jeu peut faire l'objet d’une activité illégale, dans la mesure où le contexte est cohérent et qu'un appel au 911 par PNJ pourrait être supposé.

Certaines zones sensibles (bâtiments officiels, lieux à forte densité policière) sont sous surveillance renforcée, mais non interdites d’action illégale.
Il est formellement interdit de profiter de la contrainte d'un script pour engager une interaction hostile à l'encontre d'un personnage (voir article 18 du règlement général).

3.2 – Vols de véhicules

  • Le vol de véhicule doit rester exceptionnel et intégré dans un contexte RP clair.  
  • Le vol en boucle, dans l'unique but de fouiller des coffres est interdit.  
  • Le carjacking (vol d’un véhicule en présence de son conducteur) est autorisé uniquement s’il : 
    ◦ est justifié RP,  
    ◦ s'inscrit dans une scène cohérente (approche, menace, dialogue),  
    ◦ inclut l’utilisation de commandes /me obligatoires.  

3.3 – Cambriolages

  • Un groupe ne peut effectuer qu'un cambriolage tous les cinq jours (tous participants confondus : intérieur, guetteurs, conducteurs).  
  • Une planification RP crédible est exigée (repérage, organisation, mise en scène).  
  • En cas de cambriolage de planque ou de laboratoire, des preuves concrètes du repérage ou de la découverte doivent être fournies (captures d’écran, dialogues, filature). En l’absence de preuve, la scène sera annulée.  

Exceptions (hors cooldown) :

  • Le homejacking (vol avec occupants présents et porte ouverte).  
  • Le vol d'inventaire dans une propriété dont vous possédez les clés.  

⚠️ Il est strictement interdit de se déconnecter volontairement avec des sacs contenant des objets illégaux (armes, drogues) pour éviter leur perte.
⚠️ Il est également interdit d'utiliser un véhicule comme cachette “hors RP”.

3.4 – Braquages  

  • Tous les braquages doivent être autorisés par un administrateur via ticket InGame.  
  • Aucun braquage ne peut avoir lieu sans validation.  
  • En fonction du contexte (tension IC, présence LSPD, situation générale), un refus peut être opposé.  

3.5 – Rackets  

  • Un groupe de voleurs ne peut organiser qu'un seul racket toutes les 24 heures.  
  • Il est permis de forcer une personne à effectuer un retrait bancaire (max. 5 000 $), mais la présence d'un administrateur est obligatoire pour cette étape.  
  •  La victime peut être délestée de tous ses objets, drogues ou armes, dans les limites du réalisme.  
  • Il est interdit de tuer une victime après un racket, sauf si elle résiste activement ou menace directement les agresseurs.  

3.6 – Arnaques  

  • Les escroqueries RP sont autorisées si elles sont cohérentes et jouées avec soin.  
  • Il est strictement interdit d'arnaquer un joueur concernant une propriété ou un véhicule.  
  • Aucun plafond financier n'existe : les montants gagnés doivent simplement rester crédibles et cohérents.  

3.7 – Kidnappings et séquestrations  

  • Un kidnapping doit avoir un objectif RP clair, pertinent et proportionné.  
  • Une personne kidnappée peut être retenue au maximum 24 heures RP.  
  • Cette durée doit être justifiée et ne peut servir à empêcher un joueur de profiter du jeu de manière abusive.  
  • Il est interdit de kidnapper uniquement pour racketter.  
  • Confisquer une arme ou un téléphone est toléré.  
  • Tout autre objet de valeur est considéré comme un racket, donc soumis aux règles de cooldown.  

4. Règles spécifiques aux fusillades  

Les fusillades doivent rester rares, lourdes de conséquences et mises en scène avec soin.  

Règles :  

  • Un maximum de six attaquants est autorisé par camp (comprend tireurs, guetteurs, chauffeurs).  
  • Il est interdit de rester durablement sur les lieux après les tirs (looting, narguer la police, prendre des photos), sauf si l'on est blessé ou interpellé.  
  • Le LSPD doit adapter son comportement au danger réel. En cas de fusillade avec plus de quatre tireurs visibles, les policiers doivent :  
     ◦ jouer leur peur de manière crédible (prise de couverture, hésitation, stress),  
     ◦ appeler des renforts ou attendre des unités spécialisées,  
    ◦ ne pas s'engager seuls face à un groupe armé.  

⚠️ Tout comportement irréaliste ou suicidaire d'un agent pourra faire l'objet d'un retour LFM.  

5. Délai de déconnexion

Tout joueur impliqué dans une action illégale (racket, braquage, fusillade, cambriolage et compagnie) doit rester connecté au minimum 30 minutes après la scène.
Ce délai vise à permettre aux forces de l'ordre d’intervenir, de recueillir des preuves ou d'ouvrir une enquête.

6. Le heal en fusillade

Il est autorisé de prendre de la drogue en fusillade, à condition d’avoir fait une scène avec un /me d’au moins 20 caractères. Les binds sont interdits.
Le LSPD est autorisé à récupérer un second gilet pare-balles en fusillade, à condition d’avoir fait une scène avec un /me d’au moins 20 caractères. Les binds sont interdits.

 

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