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Règlement général d'Echoes of Los Santos

Article 0 — Principes fondamentaux

0.1 — Usage du bon sens
Chaque joueur s'engage à adopter un comportement logique, respectueux et cohérent avec l'esprit du serveur. Il est impossible de prévoir une règle pour chaque situation. Il vous incombe donc de faire appel à votre jugement pour évaluer si vos actions sont en accord avec l'immersion, le fair-play et la qualité du jeu de rôle.

0.2 — Pouvoir discrétionnaire de l'administration
Les membres de l'administration ont pleine compétence pour intervenir dans toute situation susceptible de nuire à l'expérience de jeu. Leur action peut concerner aussi bien des comportements perturbateurs, des dérives RP ou des abus de script. Les administrateurs peuvent prendre des décisions, y compris en l'absence de disposition explicite dans le présent règlement.

Article 1 — Courtoisie et comportement général

Le respect mutuel est une exigence fondamentale. Tout comportement insultant, provocateur ou agressif, qu'il soit verbal ou comportemental, est prohibé, en particulier à l'égard de l'équipe administrative.

Le RP prévaut dans toutes les situations. Il est formellement interdit d'interrompre une scène de manière volontaire ou de s'en extraire sans justification RP. Les désaccords ou violations suspectées doivent être signalés a posteriori (ticket InGame, forum...), jamais en interrompant la scène.

Les décisions de l'administration doivent être respectées. En cas de contestation, un rapport formel pourra être déposé via le forum.

Sont notamment proscrits :

  • Les insultes OOC, que ce soit via le chat, les messages privés ou les plateformes externes.
  • Le contournement de sanctions (ban evad)
  • Le refus de jouer une scène impliquant son personnage.
  • L'utilisation d'informations ou relations OOC à des fins IC.
  • L'absence prolongée ou répétée en scène (AFK) sans justification.

Article 2 — Powergaming et Force RP

2.1 — Powergaming (PG)
Le Powergaming (abus de mécaniques ou actions irréalistes sans contrepartie RP crédible) est interdit. Du coup, toute action physiquement impossible ou incohérente avec la réalité est interdite. Il en va de même pour l'utilisation de mécanismes de jeu sans roleplay préalable.

Exemples :

  • Réaliser une action surhumaine comme par exemple déplacer un SUV avec ses bras.
  • Sauter d'un toit sans jouer de blessure.

2.2 — Force RP
Imposer une action à un autre joueur sans lui laisser le temps ou la liberté de réagir est interdit. Les scènes doivent être dynamiques, interactives et réalistes.

Exemples :

  • /me frappe Marc et le met KO (aucune place à la réaction).
  • Empêcher un joueur de fuir ou de se défendre sans raison RP valable.

⚠️ Le RP de la peur est obligatoire : un personnage non armé ou seul face à plusieurs assaillants doit adapter son comportement. Le non-respect de cette obligation peut entraîner des sanctions, voire un CK en cas de scène critique.

2.3 — Cas spécifiques :

  • Looting : interdiction formelle de ramasser des objets sur un corps sans autorisation administrative. Seuls les forces de l'ordre et le LSFD sont habilités à le faire.
  • Toute destruction volontaire (exemple : incendie) doit faire l'objet d'une autorisation administrative. La propriété sera déclarée inutilisable pendant un temps déterminé par l'Illegal Faction Management.

Article 3 — Metagaming

L'utilisation d'informations obtenues en dehors du jeu (discord, stream et compagnie) dans le cadre RP est formellement interdite.

Rappels :

  • Vos personnages ne peuvent interagir ni directement ni indirectement entre eux.
  • Aucune transmission d'information IC via un personnage tiers ou média externe n'est tolérée.
  • Il est interdit de reconnaître un personnage via son nom affiché en jeu, sans justification RP (ex : vitres teintées, appel téléphonique...).

Article 4 — Deathmatching (DM)

Attaquer ou tuer un autre joueur sans motif RP tangible est interdit.
La provocation uniquement pour générer une justification de meurtre est prohibée.
L'homicide d'un agent de l'ordre est toléré uniquement si votre personnage est en situation de danger imminent ou risque une condamnation pénale définitive (exemple : prison à vie), sauf scène spécifique validée par l'IFM.

Article 5 — Comportement en jeu

Chaque joueur doit adopter un comportement exemplaire en toutes circonstances.
Les attitudes toxiques, provocations, insultes ou harcèlement (en jeu, sur le forum ou discord) sont interdits.
Le respect mutuel entre joueurs et envers l'administration est une condition essentielle de l'expérience sur Echoes of Los Santos.

Article 6 — Utilisation des véhicules

L'usage des véhicules doit respecter les limites du réalisme. Les drive-by systématiques, courses poursuites sans raison RP valable ou manœuvres absurdes (exemple : conduite à contre-sens prolongée) sont interdits.
Les véhicules doivent être utilisés dans le cadre d'un roleplay cohérent. L'utilisation constante de supercars par des personnages sans justification financière crédible sera sanctionnée.

Article 7 — Usage des armes

L'utilisation d'armes à feu ou blanches doit toujours être justifiée par un RP clair.
Il est interdit de sortir une arme en pleine rue sans contexte, de tirer à vue sans escalade RP ou d'abuser d'armes lourdes hors contexte.

Article 8 — Usage des communications vocales

Le serveur est 100 % écrit. Toute utilisation de la voix, en jeu ou via applications tierces (Discord, Teamspeak...), est interdite pendant les scènes RP et sera lourdement sanctionnée.
Les communications vocales sont tolérées uniquement hors RP (support, questions, événements communautaires), jamais en interaction avec une scène en jeu.

Article 9 — Gestion de la mort RP (CK)

Le Character Kill (CK) désigne la mort définitive d'un personnage. Il entraîne l'interdiction de rejouer ce personnage, son identité, ses relations ou son histoire.

Un CK peut survenir :

  • À la demande du joueur.
  • À la suite d'une sanction administrative.
  • À la suite d'une scène validée par l'IFM.
  • Sur décision d'un leader de faction concernant un membre (après accord IFM).

Toute mise en scène de CK doit être validée et accompagnée d'un dossier complet (motivations, preuves RP, antécédents).

Article 10 — Changement de personnage

Tout joueur peut créer jusqu'à deux personnages, à condition de maintenir un jeu cohérent.
Les personnages doivent être indépendants : aucune interaction directe ou transfert d'avantages entre ses propres personnages n'est toléré.

Article 11 — Déconnexions et scènes en cours

Il est interdit de se déconnecter volontairement pour échapper à une scène (fuite, arrestation, braquage, etc.).
Toute déconnexion doit être signalée immédiatement au staff (forum ou discord) avec explication.
Une tolérance de 30 minutes est imposée après une scène illégale ou majeure pour permettre aux autres joueurs (forces de l'ordre, factions, etc.) d'interagir de manière réaliste.

Article 12 — Utilisation du /me et /do

Les commandes /me et /do sont obligatoires pour décrire les actions et le contexte visible.
Un usage incorrect ou l'omission systématique nuit à la qualité RP et peut être sanctionné.

Exemples :

  • /me sort lentement un revolver de sa ceinture.
  • /do Le capot du véhicule est encore tiède.

Article 13 — Abus de bug ou de mécanique

Tout bug ou faille doit être signalé immédiatement à l'équipe de développement.
L'exploitation volontaire d'un bug ou d'un déséquilibre est sanctionnée, jusqu'au bannissement.

Article 14 — Partage de compte et sécurité

Chaque compte est strictement personnel. Il est interdit de prêter, donner ou vendre son compte.
Le joueur reste responsable de toute activité effectuée sur son compte.
Il est recommandé d'utiliser un mot de passe fort et unique.

Article 15 — Respect de la confidentialité et des données

Il est interdit de divulguer les informations personnelles d'un joueur (identité, localisation, photos, données privées...).
Toute atteinte à la vie privée sera traitée avec la plus grande fermeté.

Article 16 — Réclamations et contestations

Tout joueur peut contester une sanction ou signaler un abus via les canaux prévus (forum, tickets...).
Les réclamations doivent être respectueuses, argumentées et accompagnées de preuves si nécessaire.
Les abus de signalement ou tentatives de pression sur le staff sont interdits.

Article 17 - Respect du joueur en situation de contrainte script

Il est formellement interdit de profiter de la contrainte d'un script pour engager une interaction hostile à l'encontre d'un personnage.
Ainsi, lorsqu'un joueur est manifestement immobilisé ou occupé par une mécanique de jeu (par exemple : dans le menu qui permet de changer ses vêtements, au salon de coiffure, d'un menu d'achat ou toute autre interface), c'est prohibé de :

  • Le racketter ou lui extorquer des biens
  • Le frapper ou le tuer
  • Initier une agression ou toute action hostile, quelle qu'en soit la nature

À ne pas prendre en compte si la scène a été initiée ailleurs en premier lieu et il est également proscrit de se réfugier dans l'une de ces zones pour se sentir protégé.

Cette règle vise à garantir l'équité des interactions, à prévenir les abus et à préserver l'immersion roleplay.
Toute infraction sera sanctionnée avec la plus grande fermeté.

⚠️ La liste des règles n'est pas exhaustive. Le règlement est évolutif et doit être consulté régulièrement.

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